Le lieu n’est pas choisi par hasard
Ce sont sur d’anciennes restanques horticoles que nous avons pu installer notre Pépinière botanique, spécialisée dans les plantes de climat méditerranéen et plus particulièrement les plantes canariennes.
Il s’inscrit dans un cadre paysager imprévisible, inattendu et prolonge l’activité de l’entreprise de paysage, le relie à sa source botanique, la plante.
La plante dans son essence,
depuis la graine au fruit et du fruit à la graine, préfigure tout paysage, elle vient créer dans une succession d’accidents naturels le devenir d’une esthétique bien subjective face à la complexité du vivant.
Au gré d’expéditions botaniques, mais aussi au travers de rencontres précieuses à la capture de la fibre passionnelle avec des botanistes, des pépiniéristes, des jardiniers amateurs et des passionnés éclairés, un fond ressource s’est progressivement constitué pour se traduire tant par des essais d’acclimatations dans les jardins aménagés depuis 1999 que par des gestes plus horticoles voués à multiplier et conserver la plante « chérie ».
Nous procédons à des essais d’acclimatation de plantes par semis, des échanges avec les jardins botaniques à l’échelle internationale, dans le respect de la Convention de Washington (CITES) pour la protection des espèces végétales en danger ou rendues vulnérables par l’anthropisation des paysages.
Nous y multiplions des espèces botaniques, avec des substrats préparés et adaptés à chaque type de plante, sans engrais. Le choix de nos conteneurs vise à éviter la production d’un chignon racinaire et d’un chevelu inapte à un enracinement probant. Nos supports de culture sont composés de terre franche et de terreaux sans matière active nocive (anti-germinatif ou engrais de synthèse). Sans désherbant, ni fongicide, la vie bactérienne est favorisée dans le substrat pour permettre une bonne reprise des végétaux même dans les sols les plus pauvres. Ce choix limite tout stress à la plante lors de la plantation dans son lieu définitif. Ce parti pris, respectant un maximum les dynamiques naturelles, est d’autant plus nécessaire aux plantes qui seront installées en milieu naturel et plus adapté aux espèces halophytes. Nous disposons d’une serre froide, d’une serre de multiplication munie d’une chambre de germination pour semis et boutures le tout équipé d’un système d’arrosage automatique qui permet un suivi hydrique précis. Les planches de culture réunissent les plantes selon leur cycle écologique et leurs exigences culturales.
La plus grande partie est cultivée à ciel ouvert, dans les conditions qui se rapprochent le plus du milieu naturel (soleil et vent). Quelques une peuvent cependant être cultivées sous ombrière au besoin.
La pépinière botanique
est ouverte en visite accompagnée sur rendez-vous. L’occasion de parcourir des espaces cultivés ponctués de jardins d’essais en lien avec les thématiques de production. Une heure avec nous durant laquelle, le jardinier ou la jardinière du site partage sa passion pour la botanique, livre quelques secrets historiques et patrimoniaux sur le génie des lieux.
Vous pourrez nous retrouver également lors de fête des plantes : Gondwana au Rayol-Canadel, des journées Plantes rares à Sérignan du Comtat, Mimosalia à Bormes les Mimosas, La fête des plantes méditerranéennes au Domaine d’Orvès, La fête des plantes du MuCEM,…