Le choix du matériel

Le matériel utilisé entre directement en résonance avec le type de chantier, le lieu lui-même (espace naturel, espace habité, accueil du public, horaires de fréquentation du site…), le contexte (accès, environnement immédiat,…) et les besoins techniques du projet.

Notre approche paysagère globale et notre code de déontologie constituent le cadre de compréhension et de gestion propre à chaque chantier que nous réalisons.

Mouvement et paysages, moyens matérielLes engins spécifiques

Le matériel spécifique tel que mini-pelle et motoculteur nous permet de réaliser les terrassements et la préparation des sols en surface pour les projets de création. Les travaux de maçonnerie paysagère empruntent les brouettes mécaniques pour le transport de roche et de matière, la carotteuse pour percer dans le dur, les marteaux piqueurs, les bétonnières, le niveau laser,…

Les véhicules de transports

Notre parc matériel se compose de véhicules utilitaires tels que camions benne, fourgons ou pick-up permettant l’approvisionnement, l’évacuation de matériaux et le transport de petit matériel sur les chantiers. Un camion poids lourd avec bras de levage permet le chargement de big-bag et végétaux de grande taille. Les véhicules de liaison de type Kangoo sont disponibles pour le chef de projet lors des visites de chantier.

Le matériel du jardinierMouvement et paysages, moyens matériel

Notre approche respectueuse du temps biologique des jardins nous demande du matériel en conséquence : pour les travaux d’élagage, de débroussaillage et d’entretien les jardiniers utilisent les débroussailleuses, taille-haie, tondeuses, tronçonneuses … et tous les outils à main nécessaires à la taille douce, au désherbage manuel et au compostage.
Nous disposons de plusieurs broyeurs qui permettent la valorisation de la matière ligneuse issue des rémanents de tailles et élagages utilisée ensuite pour le paillage des plantations à venir.

Une pépinière de jauge

Notre pépinière sur site dispose d’espace pour la mise en jauge des plantes reprises dans les jardins en début de chantier en vue d’une transplantation dans le nouveau projet. Elles sont alors entretenues sous l’œil aguerri de notre cheffe de culture le temps du chantier.

Mouvement et paysages, moyens matériel

Les outils du bois et autres

Les outils spécifiques tels que défonceuse, disqueuse, groupe électrogène, marteaux perforateurs, meuleuse, ponceuse, rabot électrique, scie à onglet,… sont utilisés pour les travaux paysagers divers attenant au projet de réalisation.

La recherche de l’outil juste est une préoccupation importante dans le choix de gestion et de réalisation d’un chantier. Nos équipes ne cèdent pas systématiquement à l’attrait d’un engin motorisé qui peut s’avérer parfois inapproprié (bruit, contraintes diverses).

Notre atelier met à disposition des collaborateurs toute sa documentation et bibliothèque d’ouvrages d’architecture, de botanique et d’aménagements paysagers.