Climats méditerranéens à travers le monde
Climats méditerranéens à travers le monde

De tout temps nous jardinons, un peu comme si la terre nous rendait quelque chose, comme si inlassablement, nous étions demandeurs de réponses en face d’une inconnue.

Et c’est le cas, la nature a le don de nous envoyer des signaux vivants, troublants. Graines, fleurs, fruits, autant d’émotion dans le prolongement de nos actes de jardiniers, mais aussi la sensation, tantôt illusoire, tantôt réelle, d’apprendre à perdre le plus précieux. Comment ne pas faire l’éloge de la lenteur avec laquelle un jardin se profile ?

Les paysages méditerranéens auxquels nous faisons référence pour composer un jardin s’inscrivent dans un ordre climatique où les plantes doivent s’adapter à des étés chauds et secs et à des hivers frais et humides.

Ces paysages et formations végétales sont transposables dans nos jardins. Il s’agit de prendre en compte le contexte local et de réaliser l’aménagement selon un mode basé sur la négociation et le respect de la nature.

CALIFORNIE – Chaparral

Chaparral de Caifornie

Latitude 34°N à 38°N

En Californie, le Chaparral et sa végétation prostrée, basse et impénétrable où se côtoient  yuccas, agaves mais aussi oenothères, pavots et autres plantes comme les céanothes susceptibles de survivre à de longues périodes sans pluie.

Sur la côte pacifique, l’hygrométrie aidant, le paysage s’anime grâce aux innombrables espèces de sauges, d’armoises et d’autres plantes herbacées telles les Clarkia ou les Mimulus.

CHILI – Matorral

Maporral chilien

Latitude 35°S à 31°S

Au Chili, le Matorral présent dans la plaine centrale entre Valparaiso et Santiago flirte aussi bien avec la Cordillère des Andes que le Pacifique. Le contraste n’a de cesse dans un paysage où les cactus-cierge, les Puyas et les Calendrinias s’agrippent aux rochers et où d’épaisses formations d’arbustes à Boldo, Litre (Lithraea caustica) et Quillay accompagnés de Chusquea (bambou) arpentent les piémonts de la Cordillère.

BASSIN MEDITERRANÉEN – Garrigue / Maquis

Garrigue méditerranéenne

Latitude 35°N à 44°N

Dans le bassin méditerranéen, le printemps est un moment fort. Sur les sols blancs de calcaire, la Garrigue revit de romarins, Phlomis, genêts, lavandes et sauges. Les cistes, présents du Portugal à la Crête, vont eux aussi déclencher leur floraison.

aquarelle maquis

Sur sols métamorphiques, le Maquis est plus précoce. Les arbousiers ont programmé leurs fruits dès l’automne tandis que bruyères, myrtes et pistachiers s’endormiront avant l’été.

CANARIES – Chaparral

Latitude 27°N à 28°N

Les Iles Canaries, pays du printemps éternel pour sa douceur de température et une pluviométrie importante sur la frange Nord des sept îles qui composent l’Archipel, sont reconnues pour être vestige de la flore européenne avant les glaciations du Quaternaire. Nombre de Lauracées, Labiacées, Astéracées et autres Crassulacées sont présentes dans les flores d’Europe méridionale par l’intermédiaire de Genres ou d’espèces voisins.

Le Matorral sclérophylle des piémonts du volcan du Teide (point culminant de l’Espagne) composé de bruyères arborescentes, de cistes et de pins canariens font canopée modeste aux Argyranthemum, Lavandula et autres Aeonium ou Grenovia. Les sols volcaniques, pauvres mais drainants facilitent la présence de plantes xérophytes et succulentes (Ceropegia, Euphorbia, Senecio) constituantes des paysages graphiques extraordinaires.

AFRIQUE DU SUD – Fynbos

Fynbos d'Afrique du sud

Latitude 35°S à 30°S

En Afrique du sud et principalement à la pointe du Cap, le fynbos, paysage portant la plus riche des flores méditerranéennes du monde, décline des genres botaniques de plantes uniques comme les restios, les Protea et Leucadendron, mais aussi nombre de bruyères et de bulbes comme les Haemanthus, les Amaryllis ou les agapanthes courantes dans nos jardins ; ainsi qu’Aloe, Pelargonium et ficoïdes.

AUSTRALIE – Bush

Aquarelle bush australien

Latitude 35°S à 31°S

En Australie, dans la province du «Western » et dans le sud du pays, le Bush détonne de par ses sols aux couleurs flamboyantes et lumineuses. Acacia (mimosa), Eucalyptus, Callistemon, Banksia, Grevillea et Hakea mais aussi Livistona et Black- boy  assurent un spectacle végétal extraordinaire. Par le biais d’adaptations morphologiques, la plupart de ces plantes s’est adaptée au feu et l’utilise même pour assurer leur pérennité.

NOUVELLE-ZÉLANDE

Latitude 43°S à 42°S

La Nouvelle-Zélande, en marge des climats méditerranéens classiques répertoriés, décline du Nord au Sud de ses deux îles une multitude de paysages.

Au Nord, c’est sous une forêt humide (rainforest) que Myrtacées, Pittosporacées, Araucariacées (Kauri Tree*) et fougères arborescentes recouvrent les reliefs vallonés depuis l’intérieur de l’île jusqu’à l’Océan Pacifique ou la Mer de Tasman. Là, Nikau Palm (Rhopalostylis sapida), Harakeke (Phormium tenax), Tussock (Carex sp.) et Ti kouka (Cordyline australis), assurent la variation de feuillages aux tonalités graphiques.

C’est vers Christchurch (île du Sud) que l’on peut trouver la présence d’une flore méditerranéenne avec nombre d’Hebe, de Muehlenbeckia, formant un paysage bas plutôt peuplé de plantes herbacées et de quelques ligneux (Dodonea, Metrosideros, Olearia, Sophora).

*En italique gras, nom vernaculaire d’origine Maori