Conservatoire partagé, au LavandouContexte initial

Le Var est historiquement, et ce depuis le début du XXème siècle, un bassin de production florale destinée à la fleur coupée. Différentes variétés comme l’anthémis, l’œillet, la tulipe, le genêt blanc et bien d’autres étaient distribuées sur les marchés locaux mais aussi sur les marchés professionnels de la capitale pour être exportées en Europe.

La concurrence croissante a, petit à petit restreint la gamme, obligeant les petites structures de production à se tourner vers des végétaux plus commercialisables mais moins spécifiques. Les connaissances, les techniques et les variétés s’amenuisent alors au fur et à mesure.

Ce contexte est paradoxalement l’occasion de mettre en valeur les souches méditerranéennes.

Projet

Conservatoire partagé, au Lavandou

Le projet de « Conservatoire des fleurs du Var » porté par le Conservatoire Méditerranéen Partagé ouvre de nouvelles perspectives. L’objectif vise à retrouver et préserver la diversité génétique comme ressource locale, renouer avec des savoir-faire anciens, mettre en valeur le patrimoine culturel, cultural et en renforcer la visibilité en saisissant l’opportunité de jardins disponibles pour accueillir des collections dédiés à la conservation in situ.

C’est ainsi que Jean-Laurent Félizia prend part à l’aventure comme membre du Conseil d’Administration et participe techniquement en proposant des lieux d’accueil pour ces nouvelles plantations.

Action

Conservatoire partagé, au Lavandou

Jusque dans les années 1960-1970 l’œillet de Nice était exporté dans toute l’Europe jusqu’en Russie où ses fleurs raffinées étaient très appréciées. Un demi-siècle plus tard, il  est sur le point de disparaître.

Le Conservatoire Méditerranéen Partagé a pu récupérer les derniers spécimens chez un agriculteur à la retraite, ainsi nous participons avec soin à ce programme de sauvetage.

Pour Mouvements et Paysages l’application de ce projet passe par la veille sur la culture de conservation de variétés de fleurs coupées menacées. Le suivi de culture et la recherche d’une adaptation à leur lieu d’accueil demande une grande présence et le regard affûté du jardinier pour pérenniser la conservation toujours dans une démarche biologique.

Découvrez notre catalogue