Agriculture sur le littoral varois

Sillon solidaire agriculture sur le littoral varois

Depuis 2016, Mouvements et Paysages a étendu son activité en consacrant une partie de ses équipes à la culture d’arbres fruitiers, de plantes maraîchères et de vignobles, une manière de faire vivre ou revivre les heures de gloire de l’agriculture sur le littoral varois.

En participant au développement d’un verger d’agrumes à Saint-Clair et d’un jardin vivrier à La Fossette sur la Commune du Lavandou, l’objectif est de miser sur la valorisation de terres à forte valeur agronomique par une gestion différenciée respectueuse de l’environnement, la qualité des récoltes, la proximité des circuits de distribution et le lien avec les consom’acteurs. 

Sur le site de Saint-Clair,

Sillon solidaire agriculture sur le littoral varois

à l’origine, propriété du peintre impressionniste Théo Van Rysselberghe,

la restauration du site a été effectuée par l’actuel propriétaire qui tenait à conserver le style original et son architecture des jardins. Les jardins et le verger ont été améliorés pour conserver le caractère original en accord avec les meilleures pratiques écologiques en matière de biodynamie. Ils comprennent un verger d’agrumes mais aussi de nombreuses variétés d’arbres fruitiers.
Outre les agrumes tels que citronniers, orangers, kumquats, pamplemoussiers, le verger se compose aussi de figuiers, grenadiers, pruniers, pêchers, avocatiers,… comptant ainsi plus d’une centaine d’arbres.

Sur le site de la Fossette,

Sillon solidaire agriculture sur le littoral varoisl’objectif a consisté à remettre à jour le système de cultures intercalaires fortement pratiqué en Méditerranée associant des plantes potagères, une vigne replantée pour produire du vin « Marquis » et des arbres fruitiers à noyaux.

Sur les deux sites, une démarche de reconversion en Agriculture Biologique a été entreprise. Mouvements et Paysages projette également de mettre en œuvre à titre expérimental et d’ici 3 ans, un projet de Forêt-Jardin sur la Commune du Rayol-Canadel.

Les produits de ces cultures sont récoltés ou cueillis le jour même de la livraison aux consomm’acteurs locaux et de passages et surtout aux professionnels de la restauration,

les fruits ou légumes sont d’une grande fraîcheur, et leur consommation favorise le maintien de paysages ouverts et cultivés.

Les commandes se font préalablement par téléphone, selon les saisons et les disponibilités.