Projets à échelle locale
Au travers de projets dont l’impact sur le paysage global n’est pas de nature à le modifier, Mouvements et Paysages a inscrit dans l’écriture de certains projets, leur réalisation concertée et leur suivi dans le temps, une démarche éthique et pédagogique notable malgré les obligations économiques.
Ainsi que ce soit pour des projets thématiques ou des projets en parallèle d’ouvrages architecturaux, la méthode employée pour la conception et la mise en œuvre des espaces paysagers participe toujours d’une négociation avec la plupart des acteurs concernés.
Le principe de base qui prévaut se situe prioritairement dans une pensée universaliste tout en intégrant la spécificité du contexte de nature concerné. Le paysage n’étant pas une pièce rapportée à un projet d’urbanisme ou d’aménagement du territoire, Mouvements et Paysages concentre ses efforts sur la vulgarisation des paramètres définissant le biome méditerranéen avec des critères spatiaux-temporels incontournables et nécessaires à l’évolution du genre humain.
Projets à échelle territoriale
Lorsque l’impact d’un projet s’étend au-delà des limites de celui-ci, il convient – et Mouvements et Paysages prend cette précaution à ce moment là – de surpasser la réflexion portant sur l’aménagement jusqu’à une appréhension globale, historique, sociale, écologique et mentale.
Pour certains projets, Mouvements et Paysages a été amené à parcourir le terrain en quête d’informations portant, sur les habitudes d’emprunt du paysage, sur les densités de population à variation saisonnière, sur les stigmates via l’activité humaine et l’étude d’archives, de fonds documentaires historiques afin de considérer ces éléments comme parties intégrantes des études en cours.
Le rôle du paysagiste est de fédérer, dans un schéma directeur préalablement défini, le maximum d’acteurs et de spécialités concourant à l’avènement d’un code faisant fil rouge à la rédaction et la mise en œuvre d’un projet d’aménagement paysager.
Prestations
État des lieux, Inventaire floristique, Étude phytosanitaire, Diagnostic paysager, Volet paysager, Esquisse, Étude paysagère d’avant-projet au projet, Étude de faisabilité, Plans d’exécution, Estimation du coût, Suivi de chantier, Maîtrise d’œuvre et Réalisation.