Médiation paysagère, formations
Attaché depuis sa création à la transmission des gestes et des savoirs,
Mouvements et Paysages intervient lors de séminaires, colloques, tables-rondes et sessions de formations à l’occasion des fêtes des plantes, salons et évènements particuliers.
Une équipe spécialisée est responsable de l’entretien et de la médiation du Jardin des Migrations au Mucem à Marseille.
Une ambition que nous souhaitons partager humblement mais avec la force militante déterminée pour transmettre à la fois un patrimoine paysager et une dialectique. De cet engagement naît notre posture de jardinier et médiateur à la fois.
Le jardin n’est jamais fini. Les dynamiques naturelles l’emmènent vers des paysages en perpétuel mouvement.
Les paysages constitués initialement puis renforcés par notre expérience empirique, nous le révèlent chaque jour. En cela, il nous appartient d’être infiniment présents pour assurer avec le sérieux horticole et l’observation naturaliste, l’arbitrage qui convient au lieu, sans le brusquer, en l’accompagnant dans sa progression. Cette approche nous la partageons au maximum avec des jardiniers initiés, amateurs, des apprenants, des reconvertis, des décideurs. Tous les moyens d’apprendre sont possibles et nous veillons à y dédier une part de notre temps professionnel.
Notre regard pointe une démarche d’observatoire du Paysage, observatoire propre à la lecture, à la traduction et à l’interprétation de tous les jardins au gré de leur dynamique.
Le jardin nous échapperait que nous voudrions l’accompagner pour le rendre lisible, intelligible et, à l’instar d’une scénographie réductrice, le mettre dans une perspective de vie transmise au plus grand nombre pour faire de chacun un jardinier du monde méditerranéen.
Prestations :
Ateliers de formation (particuliers, collectivités locales), RDV aux jardins, visites commentées de jardins privés, animation de table ronde et de conférences
Thèmes abordés lors des Ateliers :
Les graminées, Techniques du jardin sec, Association des plantes au jardin , L’arrosage au jardin, Composer un jardin sec, Paillis, compost et matières organiques, Les graminées et gazons alternatifs, Les plantes grimpantes, La multiplication des plantes, Le verger méditerranéen, La nature en ville, la taille douce des arbres fruitiers… et bien d’autres encore.