Espaces accueillant du public – MuCEM
Entretien et médiation du Jardin des Migrations, Marseille

Espaces accueillant du public – MuCEM

Origine et description succincte du projet

Entretien et médiation du Jardin des Migrations au MUCEMLe Jardin des Migrations (MuCEM) conçu par l’Agence APS, en collaboration avec le pépiniériste Olivier Filippi et la botaniste Véronique Mure, invite à une promenade paysagère, sensorielle et botanique où se racontent des histoires méditerranéennes d’hommes et de plantes. Dans l’enceinte historique du Fort Saint Jean, plantes indigènes et exotiques se côtoient, plantes emblématiques et herbes sauvages s’entremêlent…
Nos jardiniers et jardinières ont pour mission le suivi de ce jardin dans une gestion éco-responsable et dans le respect du cycle des plantes, sans produit chimique.
Ce travail repose dans un premier temps sur des connaissances botaniques solides associées à une observation quotidienne du comportement des végétaux. De cette complémentarité, le jardinier choisit en conscience le bon geste à adopter pour apporter au jardin toute l’attention nécessaire.
Ce jardin, comme son nom l’indique n’a pas vocation à rester fermer sur lui-même mais à s’ouvrir au monde et à la culture. C’est aussi dans ce rôle de médiateur que les jardiniers font découvrir aux visiteurs et aux curieux l’histoire que raconte ce jardin, celle des Hommes et des paysages de la Méditerranée. Il nous rappelle que ce sont les hommes qui ont façonné le paysage et les civilisations qui s’y sont superposées ont fait ainsi Marseille au cœur de la Méditerranée.

Fiche technique

Coordonnées
Fort Saint-Jean
Marseille (13002) – Bouches du Rhône

Maîtrise d’ouvrageEntretien et médiation du Jardin des Migrations au MUCEM
MUCEM – Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Maîtrise d’œuvre
Agence APS-Mandataire
Olivier Filippi-Spécialiste de la flore méditerranéenne

Attributaire du marché public
Depuis 2014

Programme
Entretien et Médiation du Jardins des Migrations

Surface aménagée
15.000 m²

Mission confiée à Mouvements et Paysages

  • Prestation d’entretien : Désherbage manuel et sélectif, Tailles, Ressemis et transplantation, Sélection de plante, Observation phytosanitaire, Suivi du potager et des condiments, Arrosage, Maintien des espaces gravillonés,…
  • Médiation : Échange quotidien avec le public, Animation d’Ateliers pratiques et théoriques
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : Organisation de la fête des plantes du MuCEM

Collaboration
Isabelle Jacquelin – Association Philia M

Palette végétale

Entretien et médiation du Jardin des Migrations au MUCEMComprenant 12.000 plantes et 275 espèces, la palette végétale du Jardin des Migrations (MUCEM) se décline au gré des thématiques de chaque jardin : la Cour des orangers, le Jardin des myrtes, les Salades sauvages du Fort, les Figuiers suspendus, les Aromatiques, le Potager méditerranéen, le Jardin du vent, l’Aire de battage, les Jardins de la colline, le Bosquet des chênes verts, le Parcours ethnobotanique, les Herbes de la Saint-Jean, le Jardin des ailantes, le Jardin des auffes et de la Canebière. 

On y trouve, entre autres, Myrthus communis (Myrte), Jasminum officinale (Jasmin officinal), Centranthus ruber (Valériane rouge), Capparis spinosa (Câprier), Teucrium marum (Germandrée maritime), Thymus herba-marona (Thym), Hypericum perforatum (Millepertuis), Lavandula latifolia (Lavande aspic).