180° Sud
180° Sud, Le Lavandou

180° Sud

Origine et description succincte du projet

180° Sud, étude de jardin paysagé En collaboration avec Jean-François Groussard qui a travaillé sur le projet architectural, notre équipe a participé à l’intégration paysagère du bâti dans une ambiance végétale forte. Dans le Volet paysager nous nous sommes attachés à exprimer l’intégration du projet dans son contexte mais aussi dans le paysage plus proche. Les simulations paysagères permettent de comprendre les intentions d’aménagement et l’impact de la végétation sur le projet. La description du vocabulaire choisi qu’il soit végétal ou minéral est également retranscrite.

Ici, le terrain se situe sur une friche agricole réinvestie par le cortège floristique classique de type herbacé à dominante d’espèces typiques des plaines agricoles méditerranéennes. La palette végétale proposée est élaborée selon un étagement harmonieux des strates végétales depuis le sol avec une utilisation de gazons alternatifs et prairie méditerranéenne, la plantation sur toiture avec des espèces appropriées et pérennes de thyms et enfin un verger méditerranéen comme écrin au vis à vis extérieur. Les jardinières et petites maçonneries composant les éléments structurels de l’aménagement seront réalisés à partir de pierres de Bormes. Ce matériau local confère au jardin un caractère en lien direct avec les paysages immédiats.

Le parti pris de la gestion des eaux vise, à maîtriser son usage dans les jardins et à utiliser les sols laissés perméables pour offrir des zones tampons afin d’éviter les phénomènes d’érosion et de ravinement.

Fiche technique

Coordonnées180° Sud, étude de jardin paysagé
Saint-Clair
Le Lavandou (83980) – Var

Maîtrise d’ouvrage
S.C.I.V 180° Sud

Réalisation
2018

Programme
Construction de logements collectifs et conception du parc paysager

Surface aménagée
2.500m²

Mission confiée à Mouvements et Paysages
Volet paysager et étude de conception paysagère

Palette végétale

180° Sud, étude de jardin paysagéAkebia quinata, Banksia integrifolia, Brugmansia versicolor, Buddleja ‘Pink Delight’, Buddleja  ‘White Profusion’, Callistemon salignus  ‘White bottlebrush’, Cestrum diurnum, Cestrum nocturnum, Cycas circinalis, Cotinus coggygria, Dodonea viscosa, Drimys winteri, Falkia repens, Jasminum polyanthum, Leycesteria formosa, Murraya paniculata, Nephrolepis cordifolia, Passiflora quadrangularis, Phyllostachis nigra, Salvia greggii  ‘Furman’s Red’, Salvia ionantha, Trichocereus pachanoï, Viburnum odoratissimum, Zauschneria californica