Origine et description succincte du projet
La création d’un jardin conservatoire et pédagogique au Frioul s’inscrit pleinement dans les objectifs du Parc National des calanques, et notamment les suivants :
- Protéger les éléments naturels de grande valeur patrimoniale ;
- Favoriser la diversité biologique commune méditerranéenne sous toutes ses formes ;
- Accueillir, éduquer et sensibiliser tous les publics à l’environnement exceptionnel du Parc national des Calanques.
Le projet de création d’un tel jardin au Frioul est la concrétisation d’une idée initiée par le Conservatoire Botanique National Méditerranéen (CBNMed), dans le but de mettre en place des actions démonstratives de restauration d’habitats dégradés, de renforcement de populations menacées et pour offrir aux habitants et aux visiteurs du Frioul un espace de découverte de la flore insulaire des Calanques.
La commande pour la création de ce jardin s’inscrit dans les enjeux de transmission de connaissance d’un territoire. Il s’agit de vulgariser les spécificités botaniques et paysagères de l’archipel du Frioul situé dans le Parc National des Calanques, au travers d’un jardin in-situ, librement ouvert et accessible au public. Ce jardin doit être une plateforme explicite illustrant la présence d’espèces végétales caractéristiques, par une mise en scène des milieux qui les rassemblent, s’éloignant d’un concept de jardin botanique et se rapprochant plutôt de l’idée de la mise en œuvre de l’intelligence de paysages.
Aussi, il s’agit de prendre à la fois en compte les caractéristiques accidentées du site, la présence même éparse de sujets arborescents et un lien à créer avec le paysage environnant d’une île partie intégrante du Parc. Le jardin sera par ailleurs un véritable vecteur d’éducation à l’environnement et de sensibilisation du public aux enjeux de conservation des patrimoines naturel et paysager.
Fiche technique
Coordonnées
Île du Frioul – Marseille (13000) – Bouches du Rhône
Maîtrise d’ouvrage
Parc National des Calanques (en partenariat avec le Conservatoire du Littoral et la Ville de Marseille)
Réalisation
Depuis 2019
Programme
Conception d’un jardin conservatoire et pédagogique
Surface aménagée
1.000m²
Mission confiée à Mouvements et Paysages
Etude paysagère pour la création d’un jardin conservatoire et pédagogique au Frioul
Palette végétale
Espèces endémiques et protégées représentatives de l’île